L'église abbatiale


Vous êtes ici



eglise_recadree.jpg

Vue aérienne de l'église en 2012. © AlainPetit

Lors de la « Renaissance » des années 1200, dans une petite clairière, près de l’eau, loin de toute habitation  (précepte bénédictin), est édifiée une seconde église abbatiale dont le porche s’ouvre au niveau du chevet de la précédente église édifiée sur le point le plus haut du fond de vallée. Les dimensions du nouvel édifice (92mx46m) sont considérables, comparables à celles d’une cathédrale.

La proximité des chantiers cathédraux de Paris ou de Senlis influence probablement les intentions du premier maître d’ouvrage, l’abbé Guillaume du Donjeon. Ce dernier, ancien prieur de Pontigny va quitter Chaalis en 1199 pour le siège archiépiscopal de Bourges. En 1218, il devient le premier cistercien inscrit au catalogue des saints.

 

Martyrologe universel, « Saints en France », 1709. 

« À Bourges, saint Guillaume, archevêque de cette ville qui ayant été premièrement chanoine de Soissons, puis de Notre-Dame de Paris, se fit moine de l’ordre de Grammont et passa ensuite dans celui de Cîteaux en l’abbaye de Pontigny, puis abbé de Fontaine-Jean en Gâtinais et enfin de Chaalis près de Senlis, il fut archevêque de Bourges par Eudes de Sully, évêque de Paris, au choix duquel les chanoines de Bourges s’en étaient entièrement rapporté. Son corps fut levé huit ans après sa mort et l’année suivante il fut canonisé par Honorius III. Ses reliques ont éprouvé la fureur des Calvinistes, hors une côte qui avait été donnée au Collège de Navarre à Paris par les chanoines de Bourges et un os du bras qui avait été porté à Chaalis. »

La seconde abbatiale est la première église cistercienne de style gothique ou francilien. Le chantier commence par l’élévation d’un chevet semi-circulaire, sans absidiole ni déambulatoire, et d’un transept dont les larges croisillons accueillent chacun sept chapelles dont quatre sont de forme hexagonale, dessinant ainsi un plan unique dans l’histoire connue du bâti religieux médiéval. Les travées de la nef sont ensuite élevées successivement.

Les actualités


Du 28 Sep au 11 Nov 2018

La restauration de la centrale hydroélectrique de Chaalis
 Une restauration exceptionnelle

Le 28 janvier 2015 la turbine du moulin de Chaalis, restaurée par une équipe de bénévoles dirigée par Bernard et Pierre Fourreau avec l'aide de Pierre Denise, a fait ses premiers tours sous nos yeux admiratifs.

    Avant

Après

Elle avait été installée en 1903-1904 sur les ordres de Nélie Jacquemart-André pour fournir...

Du 21 Oct au 11 Nov 2018

Pédagogie / Culture

UN VOYAGE DANS LE TEMPS
UN VOYAGE DANS LE TEMPS

 

Le dimanche 21 octobre 2018, un groupe d'amis passionnés d'histoire et de costumes, mais aussi pour certains, de musique et de danse du XVIIIe siècle, était parmi nous à Chaalis.

Depuis une dizaine d'années, le groupe participe activement à des mises en scène en costumes historiques, notamment lors des Journées Grand...

Le 19 Déc 2018

Pédagogie / Culture

Les milieux humides
Les milieux humides, entre terre et eau

Un abri pour une biodiversité exceptionnelle.

Marais, tourbières, prairies humides, lacs, lagunes, mangrove.... Les milieux humides jouent un rôle essentiel pour un équilibre sain de l’environnement en filtrant l’eau et en régulant le ruissellement et le débit des cours d’eau.

Étang de la Pêcherie et son moulin à...

Du 19 Mar 2019au 19 Mar 2020

Pédagogie / Culture

Acquisition J.-J. Rousseau

Une planche d’herbier de Jean-Jacques Rousseau

   En février 2019, l’Institut de France s’est porté acquéreur pour l’Abbaye royale de Chaalis d’une planche d’herbier de Jean-Jacques Rousseau annotée par Ernest de Girardin en 1844. Cette planche présente une double valeur patrimoniale car elle est à la fois un témoignage de l’œuvre de Jean-Jacques...

Du 07 au 10 Juin 2019

Pratique

Les Journées de la rose 2019

Les amoureux du jardin et de la rose, se donnent rendez-vous à l'Abbaye de Chaalis les 07, 08, 09 et 10 juin 2019.

En 17 ans, les Journées de la Rose sont devenues un rendez-vous incontournable pour les amoureux des roses et des espaces verts. Cette année, l’Abbaye de Chaalis, dans l’Oise, ouvre à nouveau ses portes le temps d’un weekend pour célébrer...

Voir toutes les actualités