La chapelle Sainte-Marie


Vous êtes ici

La chapelle Sainte-Marie fut aussi nommée "Chapelle royale" du XVIe au XXe siècles avant de devenir "Chapelle de l'abbé" pour quelques décennies. Elle retrouve son nom médiéval après la restauration de 2006.



01._chapelle_ombres_de_labbatiale.jpg

Édifiée sous le règne de Louis IX (Saint Louis), vers 1255-1260, son architecture est proche de celle d'édifices parisiens aujourd'hui disparus comme le trésor de la Sainte-Chapelle du Palais et la chapelle de la Vierge de Saint-Germain-des-Prés.

Elle se situe dans la lignée des saintes chapelles du département de l'Oise comme celle Saint-Maurice, à Senlis, ou de de Saint-Germer de Fly.

Réunie autrefois à l’hôtel de l’abbé par un portique de treize arcades, la chapelle Sainte-Marie échappa aux destructions de la fin du XVIIIe siècle et fut restaurée par l’architecte Corroyer à l’initiative de Mme de Vatry dans la seconde partie du XIXe. Elle est composée d’une nef à deux travées droites terminée par une abside à cinq pans.
Les arcs de la croisée d'ogives ne reposent plus sur les mêmes tailloires que les arcs fomerets occupés par de  vastes baies qui correspondent à la largeur d'une travée. Les fenêtres peuvent  être ainsi réculées par rapport à la nef, donnant de l'air au bâti intérieur et atténuant l'impression massive des contreforts, à l'extérieur.
Les vitraux du XIIIe dont certains élements demeurent, étaient en grisailles agrémentées de quelques motifs en couleur. De même qu'à la Sainte-Chapelle de Paris, les fleurs de lys de Saint Louis et les châte




aux de Castille de la co-régente, Blanche, bordent les vitraux du chœur.

Jean de Montreuil (1354-1418), un des représentants les plus importants de la vie intellectuelle de la France septentrionale à la fin du Moyen Âge, mentionnait dans cette chapelle une Vierge à l’Enfant digne des plus grands sculpteurs de l’Antiquité, Apelle, Lysippe ou Praxitèle. Elle est conservée aujourd’hui à l’église paroissiale de Baron.

La façade vers l’abbatiale est percée d’une porte en arc brisé, d’une grande rose et d’une fenêtre avec abat-sons, dans le pignon.



Hubert Robert (1733 - 1808) Chapelle de Chaalis

Hubert-Robert (1733-1808)  Chapelle de Chaalis.
© Musée de Besançon

Certains bâtiments accotés à la chapelle sont fort probablement nés de l'imagination de l'artiste.

N.B. Hubert Robert apprend le dessin auprès de Michel Ange Slodtz qui participe à la sculpture des nouvelles stalles de l'abbatiale de Chaalis.

Les murs gouttereaux sont décorés de gargouilles néo-médiévales dessinées par Paul Balze vers 1875.

 

Les actualités


Du 07 Mar au 16 Oct 2018

Prix Terre de femmes
                                                                                                                                                     Le 8 mars 2018 ont été décernés les prix "Terre de femmes", pour la France.

En 17 ans d'existence du Prix Terre de Femmes, la Fondation Yves Rocher a...

Du 20 Mar au 20 Mai 2018

Maisons d'écrivain des Hauts-de-France
Le FESTIVAL RÉSONANCES

Le FESTIVAL RÉSONANCES est LE RENDEZ-VOUS BIENNAL des maisons d’écrivain avec le public des Hauts-de-France, à la recherche des correspondances entre les écrivains du Réseau, à la recherche de l’écho de leurs écrits chez les auteurs contemporains.

L'inauguration a eu lieu le mardi 20 mars 2018, jour du printemps, à la maison Jules Verne...

Du 13 Juil au 11 Nov 2018

Pédagogie / Culture

Exposition de photographies
Les jardins de S.A.S. le prince Albert II de Monaco

L'Abbaye de Chaalis  présente de nombreuses photographies du domaine de Rocagel réalisées par Jean-François Leroux

Site pittoresque scandé de falaises abruptes, de chemins sinueux, de grands arbres et d'une rivière, le domaine de Rocagel demeure pour sa plus grande part à l'état de nature.

"Ma mère avait...

Du 13 Sep au 13 Déc 2018

Pédagogie / Culture

Revue de presse : Le Figaro
LE FIGARO

 

Le 12 septembre 2018, le célèbre journal national consacrait à Chaalis un article et une video.

Vous pouvez les découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le lien du dossier sur le site internet du Figaro

L’article et la vidéo sur Chaalis :

Du 15 au 16 Sep 2018

Pédagogie / Culture

Les Journées européennes du patrimoine
La 35ème édition des Journées européennes a connu un vif succès

 

Les Journées euopéennes du patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires mais aussi notre histoire européenne. Initiées par la...

Voir toutes les actualités