La chapelle Sainte-Marie


Vous êtes ici

La chapelle Sainte-Marie fut aussi nommée "Chapelle royale" du XVIe au XXe siècles avant de devenir "Chapelle de l'abbé" pour quelques décennies. Elle retrouve son nom médiéval après la restauration de 2006.



01._chapelle_ombres_de_labbatiale.jpg

Édifiée sous le règne de Louis IX (Saint Louis), vers 1255-1260, son architecture est proche de celle d'édifices parisiens aujourd'hui disparus comme le trésor de la Sainte-Chapelle du Palais et la chapelle de la Vierge de Saint-Germain-des-Prés.

Elle se situe dans la lignée des saintes chapelles du département de l'Oise comme celle Saint-Maurice, à Senlis, ou de de Saint-Germer de Fly.

Réunie autrefois à l’hôtel de l’abbé par un portique de treize arcades, la chapelle Sainte-Marie échappa aux destructions de la fin du XVIIIe siècle et fut restaurée par l’architecte Corroyer à l’initiative de Mme de Vatry dans la seconde partie du XIXe. Elle est composée d’une nef à deux travées droites terminée par une abside à cinq pans.
Les arcs de la croisée d'ogives ne reposent plus sur les mêmes tailloires que les arcs fomerets occupés par de  vastes baies qui correspondent à la largeur d'une travée. Les fenêtres peuvent  être ainsi réculées par rapport à la nef, donnant de l'air au bâti intérieur et atténuant l'impression massive des contreforts, à l'extérieur.
Les vitraux du XIIIe dont certains élements demeurent, étaient en grisailles agrémentées de quelques motifs en couleur. De même qu'à la Sainte-Chapelle de Paris, les fleurs de lys de Saint Louis et les châte




aux de Castille de la co-régente, Blanche, bordent les vitraux du chœur.

Jean de Montreuil (1354-1418), un des représentants les plus importants de la vie intellectuelle de la France septentrionale à la fin du Moyen Âge, mentionnait dans cette chapelle une Vierge à l’Enfant digne des plus grands sculpteurs de l’Antiquité, Apelle, Lysippe ou Praxitèle. Elle est conservée aujourd’hui à l’église paroissiale de Baron.

La façade vers l’abbatiale est percée d’une porte en arc brisé, d’une grande rose et d’une fenêtre avec abat-sons, dans le pignon.



Hubert Robert (1733 - 1808) Chapelle de Chaalis

Hubert-Robert (1733-1808)  Chapelle de Chaalis.
© Musée de Besançon

Certains bâtiments accotés à la chapelle sont fort probablement nés de l'imagination de l'artiste.

N.B. Hubert Robert apprend le dessin auprès de Michel Ange Slodtz qui participe à la sculpture des nouvelles stalles de l'abbatiale de Chaalis.

Les murs gouttereaux sont décorés de gargouilles néo-médiévales dessinées par Paul Balze vers 1875.

 

Les actualités


Du 28 Sep au 11 Nov 2018

La restauration de la centrale hydroélectrique de Chaalis
 Une restauration exceptionnelle

Le 28 janvier 2015 la turbine du moulin de Chaalis, restaurée par une équipe de bénévoles dirigée par Bernard et Pierre Fourreau avec l'aide de Pierre Denise, a fait ses premiers tours sous nos yeux admiratifs.

    Avant

Après

Elle avait été installée en 1903-1904 sur les ordres de Nélie Jacquemart-André pour fournir...

Du 21 Oct au 11 Nov 2018

Pédagogie / Culture

UN VOYAGE DANS LE TEMPS
UN VOYAGE DANS LE TEMPS

 

Le dimanche 21 octobre 2018, un groupe d'amis passionnés d'histoire et de costumes, mais aussi pour certains, de musique et de danse du XVIIIe siècle, était parmi nous à Chaalis.

Depuis une dizaine d'années, le groupe participe activement à des mises en scène en costumes historiques, notamment lors des Journées Grand...

Le 19 Déc 2018

Pédagogie / Culture

Les milieux humides
Les milieux humides, entre terre et eau

Un abri pour une biodiversité exceptionnelle.

Marais, tourbières, prairies humides, lacs, lagunes, mangrove.... Les milieux humides jouent un rôle essentiel pour un équilibre sain de l’environnement en filtrant l’eau et en régulant le ruissellement et le débit des cours d’eau.

Étang de la Pêcherie et son moulin à...

Du 19 Mar 2019au 19 Mar 2020

Pédagogie / Culture

Acquisition J.-J. Rousseau

Une planche d’herbier de Jean-Jacques Rousseau

   En février 2019, l’Institut de France s’est porté acquéreur pour l’Abbaye royale de Chaalis d’une planche d’herbier de Jean-Jacques Rousseau annotée par Ernest de Girardin en 1844. Cette planche présente une double valeur patrimoniale car elle est à la fois un témoignage de l’œuvre de Jean-Jacques...

Du 07 au 10 Juin 2019

Pratique

Les Journées de la rose 2019

Les amoureux du jardin et de la rose, se donnent rendez-vous à l'Abbaye de Chaalis les 07, 08, 09 et 10 juin 2019.

En 17 ans, les Journées de la Rose sont devenues un rendez-vous incontournable pour les amoureux des roses et des espaces verts. Cette année, l’Abbaye de Chaalis, dans l’Oise, ouvre à nouveau ses portes le temps d’un weekend pour célébrer...

Voir toutes les actualités