Maisons d'écrivain des Hauts-de-France


Vous êtes ici

Du 20 Mars au 20 Mai 2018

Sommaire

sommaireLe FESTIVAL RÉSONANCES




Le FESTIVAL RÉSONANCES est LE RENDEZ-VOUS BIENNAL des maisons d’écrivain avec le public des Hauts-de-France, à la recherche des correspondances entre les écrivains du Réseau, à la recherche de l’écho de leurs écrits chez les auteurs contemporains.

L'inauguration a eu lieu le mardi 20 mars 2018, jour du printemps, à la maison Jules Verne d'Amiens en présence des représentants des Maisons d'écrivain des Hauts-de-France.




Madame Brigitte Fourré, maire d'Amiens, monsieur Alain Gest, président d'Amiens-métropole et madame Geneviève Tricottet, présidente du réseau des Maisons d'écrivain des Hauts-de-France lors de l'inauguration de l'exposition : "ENTREZ EN RÉSONANCES !"

À DÉCOUVRIR :

  • UNE EXPOSITION sur le thème ÉCRIVAINS & ENGAGEMENT(s) « éclatée » pendant un mois, dans 15 lieux patrimoniaux, maisons d’écrivain, musées ou bibliothèques possédant des fonds littéraires.
  • UN GUIDE D’EXPOSITION remis aux visiteurs pour découvrir l’ensemble de l’exposition et révéler la richesse et la diversité du patrimoine littéraire des Hauts-de-France.
  • 20 ÉVÉNEMENTS CULTURELS : conférence, débat, lecture, théâtre, balade… programmation sur l’ensemble du territoire régional.
  • UNE RENCONTRE LITTÉRAIRE, le 24 mai 2018, à Douai pour approfondir la notion d’ENGAGEMENT : autour de l’exposition « réunie », des universitaires, des éditeurs et des écrivains diront ce qu'est l'ENGAGEMENT dans l'histoire littéraire, dans leurs publications ou dans leurs écrits

LE FESTIVAL RÉSONANCES est organisé par le RÉSEAU DES MAISONS D’ÉCRIVAIN ET DES PATRIMOINES LITTÉRAIRES DES HAUTS-DE-FRANCE, association loi de 1901, créé en janvier 2017, extension du Réseau picard qui existait depuis 2010.

Le Réseau est une section régionale de la Fédération nationale des maisons d’écrivain et des lieux de patrimoine littéraire. Le Réseau a comme objectif de valoriser le patrimoine littéraire de la Région Hauts-de-France. Il regroupe 25 structures culturelles, 16 maisons d’écrivain, 4 lieux patrimoniaux conservant des fonds littéraires et 5 associations partenaires.

Le Réseau est mobilisé dans la lutte contre l’illettrisme en partenariat avec le Rectorat de l’académie d’Amiens et développe des projets d’Éducation Artistique et Culturelle proposés aux collégiens et lycéens.

Le Réseau coordonne des actions communes, expositions, journées d’étude, rencontres littéraires, en direction de tous les publics.

Vingt-cinq siècles d’écriture et toujours les mêmes questions sur la place de l’écrivain dans le monde.

Platon (IVe siècle av. J.-C.) qui a renoncé aux Arts pour la philosophie bannit la poésie (le poète ?) de la cité. Pour quelles raisons ? L’excès de force de son pouvoir et son langage séducteur. La poésie (références à Homère et aux tragiques grecs) doit être réformée et censurée pour des raisons pratiques et politiques ; elle s’adresse à la partie la plus excitable de l’âme ; l’émotion, la passion, rendent le discours du poète dangereux.

Vingt-cinq siècles plus tard les régimes autoritaires et les dictateurs, toutes politiques confondues, censurent, brûlent les livres anciens ou actuels, condamnent ou exilent leurs auteurs.

Le danger que porte l’écrivain est bien celui d’« une puissance des mots qui créent le monde » (Corsetti), un monde qui peut être inquiétant pour ceux qui sont au pouvoir.

Pourquoi des écrivains, très souvent des dramaturges, dont la parole est « publique » s’emparent-ils alors du politique ? D’Eschyle ou Sophocle à Bertolt Brecht qui écrit La résistible ascension d’Arturo Ui en 1941, ou Olivier Py, Srebrenica juste après les massacres de 1995 en Bosnie Herzégovine, quelle colère, quelle révolte les anime ?

Et du XVIe au XXe siècle en Hauts-de-France, quelle nécessité anime nos écrivains à s’exprimer sur le monde ?

Des écrivains mêlés à la politique de leur temps à leur corps défendant comme Calvin qui doit s’exiler, La Fontaine dans ses rapports ambigus avec Louis XIV, Racine écartelé entre son rôle d’historiographe du roi et ses convictions religieuses.

Des écrivains philosophes comme Rousseau, Condorcet, Saint-Just qui dans un mouvement de protestation contre les inégalités de la société rêvent ou construisent de nouveaux systèmes politiques.

Des écrivains que la révolte engage dans le combat : Alexandre Dumas qui en 1860 rejoint Garibaldi dans sa lutte pour l’unification italienne, Marceline Desbordes-Valmore et sa colère devant la répression sauvage exercée contre les canuts, Guillaume Apollinaire qui, engagé de la première heure dans la guerre de 1914-1918 dénonce une guerre qui tue massivement.

Et de Jules Verne, modeste conseiller municipal à Amiens, à Paul Claudel, diplomate qui après les meurtrissures de la Grande Guerre « invente » une Europe des nations, à Marguerite Yourcenar qui s’engage dans un combat toujours d’actualité sur l’avenir de la Terre, tous nous disent la même chose, écrivains citoyens ou écrivains visionnaires, hommes et femmes de leur temps, qu’il faut interroger le monde et chacun à sa manière en être l’acteur.




Avant le mot de la présidente, un acteur à lu un texte de chacun des écrivains concernés

sommaireTélécharger le programme :

sommaireAnimation à Ermenonville et Chaalis

Jeudi 19 avril à 18 heuresau parc Jean-Jacques Rousseau, Ermenonville (60)

"L’engagement sans frontière des Lumières à aujourd’hui"

Apéro-discussion et lecture de poèmes syriens en compagnie de Diala Brisly, artiste et illustratrice en résidence au Parc, et Jean-Marc Vasseur, responsable du service culturel de l’Institut de France à l’Abbaye de Chaalis.

Entrée libre, réservation conseillée : 03 44 10 45 77 / publics@parc-rousseau.fr

Pour découvrir Rousseau et son histoire, rendez-vous au musée Rousseau et à l’Abbaye de Chaalis accessible, deux site reliés par le sentier des écrivains. L'exposition est visible à l'entrée du musée de l'abbaye

 

 L'engagement du réseau

 

Par ailleurs les Maisons d'écrivain poursuivent leur lutte contre l'illettrisme. De nombreux groupes d'élèves en difficulté sont reçus sur site par les membres du réseau.

.

Du 5 au 26 juin 2016 l'exposition  s'était  tenue à l'Abbaye royale  de Chaalis

 Derrière chaque écrivain, des femmes, rendons-leur un pe



affiche_expo_femmmes.jpg

u d’espace.

Les maisons d’écrivains sont le plus souvent des « tombeaux » à la gloire de celui-ci. Cependant dans leur ombre existèrent des femmes, mère, sœur, fille, épouse, maîtresse, amie, celles qui d’une manière ou d’une autre, ponctuellement ou le temps d’une vie ont eu un impact sur l’œuvre de nos auteurs illustres. 

Muse, première lectrice, secrétaire, éditrice, bienfaitrice, celles dont le nom ne figure pas sur les plaques commémoratives de ces lieux culturels, mais qui en secret aux côtés de ceux qu’elles aimaient ou admiraient ont accompagné la naissance d’idées novatrices, parfois révolutionnaires.

Au cours des siècles les femmes ont parcouru un chemin intellectuel vers l’émancipation pour acquérir le droit d’écrire et de créer  par et pour elles-mêmes, en toute indépendance d’esprit.

Au-delà du rappel historique du rôle essentiel de la femme dans la production littéraire de nos célèbres écrivains, le constat s'impose que ce rôle cependant est peu visible dans le mystère de la création. En donnant la parole à Marie de Gournay, écrivaine du XVIème siècle et amie de Montaigne, cette manifestation se place sous le signe de l'égalité femmes-hommes dans la société et la création suscitant une réflexion collective sur la place des femmes auteures dans le monde littéraire contemporain.

Il s'agit donc dans le cadre du réseau M'E de valoriser le patrimoine littéraire et culturel de Picardie à travers une exposition itinérante sur l'ensemble du  territoire en ouvrant nos maisons et nos bibliothèques à tous les publics curieux d'entrer dans les arcanes de la création en y associant à nos écrivains les femmes qui de façon directe ou indirecte ont présidé à la naissance de grandes œuvres.

Cette manifestation a reçu le soutien financier de la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Aisne et Conseil Régional de Picardie.

 


sommaireRencontre littéraire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

                                                                       

Les actualités


Du 07 Mar au 16 Oct 2018

Prix Terre de femmes
                                                                                                                                                     Le 8 mars 2018 ont été décernés les prix "Terre de femmes", pour la France.

En 17 ans d'existence du Prix Terre de Femmes, la Fondation Yves Rocher a...

Du 20 Mar au 20 Mai 2018

Maisons d'écrivain des Hauts-de-France
Le FESTIVAL RÉSONANCES

Le FESTIVAL RÉSONANCES est LE RENDEZ-VOUS BIENNAL des maisons d’écrivain avec le public des Hauts-de-France, à la recherche des correspondances entre les écrivains du Réseau, à la recherche de l’écho de leurs écrits chez les auteurs contemporains.

L'inauguration a eu lieu le mardi 20 mars 2018, jour du printemps, à la maison Jules Verne...

Du 13 Juil au 11 Nov 2018

Pédagogie / Culture

Exposition de photographies
Les jardins de S.A.S. le prince Albert II de Monaco

L'Abbaye de Chaalis  présente de nombreuses photographies du domaine de Rocagel réalisées par Jean-François Leroux

Site pittoresque scandé de falaises abruptes, de chemins sinueux, de grands arbres et d'une rivière, le domaine de Rocagel demeure pour sa plus grande part à l'état de nature.

"Ma mère avait...

Du 13 Sep au 13 Déc 2018

Pédagogie / Culture

Revue de presse : Le Figaro
LE FIGARO

 

Le 12 septembre 2018, le célèbre journal national consacrait à Chaalis un article et une video.

Vous pouvez les découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le lien du dossier sur le site internet du Figaro

L’article et la vidéo sur Chaalis :

Du 15 au 16 Sep 2018

Pédagogie / Culture

Les Journées européennes du patrimoine
La 35ème édition des Journées européennes a connu un vif succès

 

Les Journées euopéennes du patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires mais aussi notre histoire européenne. Initiées par la...

Voir toutes les actualités